Association cantonale vaudoise pour la natation
COMMUNIQUE DU COMITE - COVID 19

MISE A JOUR ET PRECISION DE LA PART DE L'ETAT DE VAUD (30.09.2021)

L’Etat de Vaud a pris la décision d’entendre la notion de « relation de travail » de manière étendue afin de ne pas créer des inégalités entre les personnes ayant un lien de subordination avec un employeur et les indépendants qui n’ont qu’un lien contractuel de prestation dans leur travail quotidien.
L’analyse doit se faire au cas par cas mais dès lors, une personne qui travaille quotidiennement dans une infrastructure et qui a une relation contractuelle avec cette infrastructure peut bénéficier de l’exemption du certificat lors des prestations qu’elle donne et doit se soumettre aux règles prévues par l’employeur de la prestation.
Exemple :
  • Moniteur de piscine dans une piscine communale  qui donne des cours quotidiennement
  • Professeur de tennis donnant des cours dans une installation privée
  • Ingénieur du son travaillant régulièrement sur mandat dans une salle de concert pour une durée déterminée
Il s’agit plus d’une application pragmatique qu’une ligne juridique précise, il s’agit surtout de ne pas empêcher toute personne d’exercer son travail au quotidien, notamment si la personne non vaccinée doit effectuer des tests quotidiennement pour continuer à travailler. A notre sens, cette interprétation étendue ne s’appliquerait pas aux prestations lors d’évènements extraordinaires, comme un photographe lors d’un mariage, le certificat serait alors obligatoire dans ce cas.
Installation extérieure :
Les espaces extérieurs couverts doivent être ouverts au moins sur la moitié de leurs côtés (au moins sur la moitié du nombre de côtés et au moins sur la moitié de la longueur de chacun des côtés), et ne doivent donc pas être obstrués par des murs ou des parois (maçonnerie, bois ou verre), ni par des séparations assimilables à des murs ou à des parois (film plastique, bâches, plantations denses, etc.). Si plus de la moitié des côtés sont équipés de séparations, l’espace extérieur ne doit pas être couvert. Des parasols individuels ne sont pas considérés comme une couverture alors qu’un dispositif d’ombrage étendu l’est. L’ouverture de portes ou de salles intermédiaires ne suffit pas pour qu’un côté soit réputé ouvert.

REGLES DES LE 13 SEPTEMBRE 2021

MESURES DES LE 01 MARS 2021

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez toutes les informations du canton de Vaud.

SPORT DE PERFORMANCE - AUTORISATION DE PRATIQUE DES 16 ANS

Après consultation de l’Office fédéral du sport et de Swiss Olympic et d’entente avec les cantons romands, le SEPS tient à préciser les conditions qui permettent la pratique pour les athlètes de 16 ans et plus considérés comme faisant partie du « sport performance ». Ainsi, un.e athlète est autorisé.e à pratiquer en installation sportive s’il/elle répond à l’un de ces critères :

• Faire partie d’une équipe membre d’une ligue majoritairement professionnelle. Cette définition comprend les équipes féminines et masculines de la plus haute ligue de football, de hockey sur glace, de handball, de volleyball, de basketball et d’unihockey. Ainsi que les équipes masculines de ligue B de football et de hockey sur glace

• Figurer nominativement dans la liste d’un cadre national sur le site internet de sa fédération (la fédération doit être reconnue par Swiss Olympic)

• Etre titulaire d’une carte Swiss Olympic or, argent, bronze, élite et talent national

Les athlètes (à partir de 16 ans) qui ne répondent à aucun de ces critères ne peuvent pas pratiquer le sport dans une installation sportive. Le SEPS rappel que la pratique des jeunes jusqu’à 16 ans peut toujours s’effectuer sans contrainte ou presque dans le canton de Vaud.

Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires à respecter dans le sport sur la page web : www.vd.ch/coronavirus-sport

NOUVELLE DECISION DU CONSEIL D'ETAT DU 10 DECEMBRE 2020

Le Conseil d'Etat a modifié l'arrêté d'application sur les mesures destinées à lutter contre l'épidémie COVID-19. Dans le domaine du sport, les membres des clubs de natation de plus de 16 ans sont à nouveau autorisés à s'entraîner. Les vestiaires sont accessibles mais les douches restent fermées. Toutes les infos se trouvent dans la section « piscines » de la page d'information du canton <http://www.vd.ch/coronavirus-sport> qui a été mise à jour.

Les équipes de water-polo ne peuvent toujours pas faire du water polo car c'est un sport de contact. Toutefois, les équipes peuvent faire de la natation.

Ces changements entrent en vigueur ce soir à minuit. Ces dispositions restent bien entendu sujettes à d'importantes modifications ce vendredi (entrée en vigueur samedi), après décision du Conseil fédéral à l'issue de la consultation ouverte lundi soir aux cantons

NOUVELLE DECISION DU CONSEIL D'ETAT

Les piscines sont fermées pour les nageurs de plus de 16 ans (à l'exception des cadres nationaux des fédérations sportives reconnues par Swiss Olympic).

A partir du 1er décembre, les entraînements des enfants de moins de 16 ans pratiquant la natation en club (association sportive*) sont autorisés dans les piscines aux conditions suivantes :

• Vestiaires : ouverts
  • Douches : fermées
  • Nombre de pratiquant-e-s autorisé-e-s (entraîneurs et coaches compris) : surface du bassin (mètres carrés) divisé par 15.
  • Les installations disposent d’un plan de protection et font scrupuleusement respecter les mesures sanitaires dans les lieux communs (masques, hygiène des mains, distanciation, etc.)

Les activités des écoles de natation des clubs sont autorisées.

*Une association sportive est considérée comme telle si elle possède des statuts en bonne et due forme et est membre de l’association faîtière cantonale et/ou nationale du sport concerné.

DEROGATION DU CONSEIL D'ETAT POUR LES NAGEURS ET PLONGEURS DU CADRE NATIONAL

Le Conseil d'Etat vaudois a finalement décidé d’octroyer une dérogation à la fermeture totale des piscines. Depuis le 12 novembre 2020, il autorise tous les nageurs et plongeurs du cadre national à reprendre leurs entraînements.

C'est une très bonne nouvelle pour nos meilleures athlètes. Cette autorisation concerne environ 25 nageurs vaudois (9 nageurs-es, 10 nageuses de natation artistique et 6 plongeurs-es).

Le comité de l’ACVN remercie chaleureusement nos autorités cantonales.

=> Décision du Conseil d'Etat

NOUVELLES DIRECTIVES DU 5 NOVEMBRE DU CANTON DE VAUD

Suite à la fermeture des piscines vaudoises dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, en réponse à la demande de dérogation qu’a adressé l’ACVN au canton, ce dernier a confirmé qu’ aucune possibilité de dérogation, ni de liberté d’interprétation n’est possible. Cette décision s’inscrit dans une perspective d’urgence sanitaire supérieure.

Le comité de l’ACVN regrette bien évidement cette décision mais il nous faut garder à l’esprit les enjeux tout à fait particuliers de la situation sanitaires que nous vivons.

ANNULATION DU CHAMPIONNAT VAUDOIS DE NATATION, NATATION ARTISTIQUE, PLONGEON ET WATER-POLO

Le comité de l’ACVN, en coordination avec les organsateurs, a décidé d'annuler le Championnat vaudois de natation, natation artistique, plongeon et water-polo qui devaient se dérouler les 05, 06 et12 décembre prochain à la piscine de la Maladaire à Montreux, Vevey-Corseaux-Plage et Mon-Repos à Lausanne. Les nouvelles restrictions dictées par la Confédération ainsi que par le canton de Vaud rendent tout simplement impossible l'organisation de ces championnats.

En cette année 2020 si spéciale, l’ACVN et les organiasteurs espéraient vraiment pouvoir organiser notre Championnat vaudois et offrir à nos jeunes athlètes l'occasion de pouvoir nager et se mesurer lors d’une magnifique compétition.

Nous espérons néanmoins que tous les athlètes et les clubs allez garder votre motivation et votre enthousiasme pour continuer à vous entraîner et nous vous donnons déjà rendez-vous à l'année prochaine pour une édition 2021 qui saura nous faire oublier cette année 2020.

Le comité de l'ACVN

CONCEPT DE PROTECTION POUR LES SPORTS AQUATIQUES (SWISS AQUATICS)

Si après quelques documents concernant le concept de protection de swiss aquatics

- Information de swiss aquatics